top of page

L'ensemble ADaGio ESPressivo s'ouvre au baroque et constitue un deuxième ensemble spécialisé sur les instruments anciens.

L'ensemble baroque se forme en juin 2019 à l'initiative de Gwenaëlle, traversiste, pour proposer deux concerts.

Il vient enrichir l'étendue du répertoire abordé par Adagio Espressivo.
Il est composé, pour le moment, de deux violonistes (Arthur et Jean-Marie), une viole de gambe (Maria), un violoncelle (Anne-Hélène), une deuxième traversiste (Victoria), un archiluth (Ocan), un luth (Raphaël), de percussions (Alan), Flûte à bec (Mehdi),  deux soprani (Soline et Agathe) et un baryton (Philippe).

Adagio Espressivo cherche maintenant à agrandir ce deuxième ensemble par le recrutement d'un(e) claveciniste, de violonistes et d'altistes.

Gwen Ledoux traverso

Gwenaëlle Evanno-Ledoux

Flûtiste

Elle débute ses études de flûte à l'âge de 8 ans dans la classe de Michel Leclerc.

Elle poursuit ensuite à Chateaugiron et termine son cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes dans la classe de Glawdys Bouchet. Parallèlement elle étudie le traverso et obtient son DEM dans les classes de François Nicolet et Delphine Leroy. Elle suit également un cycle d'études supérieures et obtient son doctorat de musicologie, sous la direction de Xavier Bisaro, à l'Université de Tours en 2014 et participe à plusieurs colloques à Lyon, Versailles et Montpellier.

Lors de son cursus de musique ancienne elle a participé à plusieurs Master-classes en Allemagne et en France notamment sous la direction de François Lazarevitch . Occasionnellement elle intègre le pupitre des vents pour l'Opéra de Rennes dans une programmation de musique ancienne.

Anne-Hélène Violoncelle baroque

Anne-Hélène Dosi-Goude

Violoncelliste

Elle commence le violoncelle à 8 ans à Brest où elle suit les cours d’Emmanuel Boulanger. Pendant ces années à l’ENM de Brest, elle participe à l’octuor de violoncelles dirigé par Emmanuel Boulanger, Les archets de Brest, groupe avec lequel elle participera à son premier enregistrement de CD et avec lequel elle se produira tant en Bretagne qu’à l’étranger notamment lors d’une tournée en Italie.Après l’obtention de son baccalauréat F11 - baccalauréat spécialisé dans la musique – elle poursuit ses études musicales parallèlement à l’université de Rennes 2 où elle obtient sa maîtrise de musicologie et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes où elle obtient entre autres son DEM de violoncelle dans la classe d’Annick Renézé. Pendant son parcours au conservatoire, elle participe à des Master-classes, notamment avec Henri Demarquette, grand concertiste et Jean Deplace, professeur au CNSM de Lyon qui fût élève de Maurice Maréchal. De plus, elle participe à différents stages, notamment en Pologne ainsi que lors d’une session exceptionnelle de l’orchestre de Bretagne accueillant des étudiants musiciens confirmés.Elle est aujourd’hui professeure de musique agrégée et enseigne la musique et le chant au collège La Binquenais à Rennes.

Soline mezzo

Soline Marzac

Chant, lecture et contrebasse

Elle s'est formée auprès de Ghillian Sullivan et Simon Kenway à Sydney, tout en bénéficiant de l'enseignement musicologique du Sydney Conservatorium of Music. Elle a obtenu son DEM à Pontivy dans la classe d'Agnès Brosset et poursuit à présent sa formation au Centre de la Voix Rhône-Alpes avec Ronald Klekamp.

 

De 2009 à 2016, elle approfondit sa connaissance du répertoire pour chœur et orchestre au sein du Sydney Philharmonia Symphony Chorus, en travaillant notamment sous la direction de Vladimir Ashkenazy, Edo de Waart, Oleg Caetani, Charles Dutoit et David Robertson. Elle fait également partie du Sydney Gay and Lesbian Choir, avec lequel elle chante un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine australienne, en passant par la musique romantique, le jazz, la variété et l'opéra contemporain.

 

En 2016, elle enregistre la voix off du court métrage Altered States de Sally Massos.

 

De 2016 à 2019, elle est choriste dans les opéras du château de Linières.

 

De 2017 à 2019, elle étudie la musique de chambre avec le claveciniste Pascal Dubreuil et la pianiste Colette Diard. Elle suit les cours de théâtre pour musiciens de Sarah Mirante-Petit. Elle se produit avec l'ensemble baroque du conservatoire de Lorient, avec le chœur Prolatio en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne, avec le chœur de chambre Vibrations associé à l'ensemble baroque de Rennes et avec l'ensemble Appoggio, chœur de chambre dédié à la musique vocale contemporaine a cappella.

 

Elle fait actuellement partie de l'ensemble Anne Boleyn, dans lequel la voix se mêle aux violes de gambe et au serpent pour donner vie à des pièces à cinq voix des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que de l'ensemble vocal Cappella Magdalena, dont le répertoire de musique sacré s'étend du chant grégorien au XXe siècle.

 

Elle a rejoint l'ensemble Adagio Espressivo en 2018.

Philippe  baryton

Philippe Fournier

Baryton

Il commence ses études musicales au conservatoire de Rennes dans la classe de piano. A 17 ans, il découvre la pratique vocale  dans le chœur de l'ensemble Jean Marie LORAND.Il intègre en 2004 l'ensemble vocal Résonance et participe à  de nombreux concerts en France, au festival d'Exeter ou à Hanau sous les directions successives de Laurent DELANOË, Jean Pierre BREHU, Guillaume RAULT et Olivier LEGERET.Depuis 2012, il travaille avec Anne FINET le répertoire romantique allemand, et la musique française du XX ème siècle et se produit notamment en soliste au festival d'orgue de Dol.A partir de 2016, auprès d'Oleg AFONINE, il perfectionne sa technique au cours de stages d'été.

Agathe soprano

Agathe

Soprano

Agathe a d'abord étudié le piano depuis son enfance, puis s'est initiée au chant lyrique à 19 ans et a chanté dans différents ensembles vocaux (dont l'ensemble À Vous Sans Autre à Rennes, dirigé par Damien Simon). Elle étudie désormais le chant lyrique au conservatoire de Pontivy dans la classe d'Agnès Brosset et Frédérique Lory, ainsi que le chant Renaissance au CRR de Tours dans la classe de Véronique Bourin. Elle suit également des cours de musique de chambre avec Jean-Luc Tamby au CRR de Rennes.

Ocan archiluth

Ocan

Luth et Théorbe

Il commence à étudier la guitare classique à 11 ans à Istanbul. Passionné de musique ancienne, il décide de s'orienter vers ce répertoire. Il étudie actuellement le luth au CRR de Rennes avec Jean-Luc Tamby. Il se passionne pour le répertoire du luth renaissance des XVe et XVIe siècles :les pièces et les chansons polyphoniques, les musiques de danse, les airs de cour. Il se passionne aussi pour la musique baroque et la basse continue à l'archiluth.

bottom of page