top of page

Notre histoire

La Travesia Francesa est un ensemble professionnel de musique baroque. Cet ensemble travaille sur instruments anciens, actuellement il est composé de :
- Un traverso - Gwenaëlle Evanno-Ledoux
- Un violon baroque - Fernando Galvez
- Une viole de gambe - Maria-Rigel Valencia

L’ensemble se créé à l’hiver 2023.

Maria et Gwenaëlle commencent à jouer ensemble en 2015 suite à un stage de musique ancienne. Grâce à sa participation dans l’ensemble Adagio Espressivo Baroque, Maria-Rigel présente de nombreux musiciens venant de Paris, dont Fernando.

C’est le coup de foudre musical entre les instrumentistes qui décident aussitôt de créer un nouvel ensemble sous la forme de trio.

L’originalité de cet ensemble est le métissage de ses musiciens, Maria est Mexicaine, Fernando est Chilien, Gwenaëlle est Bretonne.

Ils avaient à cœur de faire résonner ces couleurs dans le nom de l’ensemble : La Travesia c’est la Grande Aventure, le voyage d’une vie, celui que Maria et Fernando ont fait pour venir étudier la musique en France, celui qu'ils font en créant ce nouvel ensemble.

Le Quetzal Resplendissant, imaginé par Marie Evanno, notre graphiste, est un animal symbolique de l’Amérique du Sud, qui présente des ornementations baroques, comme les polices du titre, qui rappellent à la fois les partitions imprimées et manuscrites des XVIIe et XVIIIe siècle.

Les Musiciens de l’ensemble souhaitent découvrir et partager avec le public de nouvelles pièces, celles peu jouées ou de compositeurs moins connus.

 

Quelques nouveaux instruments devraient bientôt rejoindre les rangs : un clavecin et un théorbe.

Adagio Espressivo PRO soutien les jeunes professionnels
IMG-20230307-WA0000.jpg

Bientôt en concert

29 Avril 2023 - 19h30 - Eglise de Domloup
30 Avril 2023 - Eglise de Mont Dol

Adagio Espressivo PRO est partenaire de La Travesia Francesa

Affiche-29-avril-2023 La Travesia Francesa
bottom of page