L'ensemble adagio espressivo
top of page

L'ensemble ADaGio ESPressivo a vu le jour en 2013

à l'occasion d'une première représentation privée.

Il est issu d'un duo formé du pianiste Didier Evanno et de sa fille Gwenaëlle, flûtiste, puis du trio formé avec Anne-Hélène, violoncelliste.

Au fil du temps l'ensemble s'est agrandi accueillant d'autres instrumentistes et des chanteurs. Cette réunion d'artistes amateurs en constante progression permet d'aborder plus d’œuvres et de diversifier son répertoire.

En 2020 Adagio Espressivo a créé un deuxième ensemble composé d'instruments anciens (voir le bouton en haut à droite, l'ensemble baroque).
Après une saison 2020 très perturbée, l'ensemble prévoit deux programmes aussi riches que variés.
Le premier projet se nomme Empreintes Imaginaires (visitez la page). Il regroupera une exposition de toiles de Anne Geffrelot, un concert dont le programme a été entièrement choisi par Anne et un vernissage. Un premier concert est prévu à St Malo au printemps 2022, Combourg et d'autres villes en Bretagne.
Le deuxième programme se nomme De Sand à Chopin (visitez la page) il est axé sur la musique de Chopin et Liszt et sur la lecture de quelques extraits de George Sand décrivant l'état d'esprit de Chopin lors de leur séjour à Majorque où les préludes furent composés.

Pour ce programme quelques concerts privés sont déjà réservés.

Les musiciens de l'ensemble ont créé leur association en novembre 2017.

Leurs principaux objectifs résident dans la promotion de la pratique musicale en amateur.

Didier Piano

Didier Evanno

Pianiste

Il débute ses études de piano à l'âge de 6 ans dans la classe de Marie-José Ruscart. Il obtient son prix de conservatoire avec un jury placé sous la présidence de Paul Badura Skoda.

Il devient, par la suite accompagnateur bénévole en école de Musique, sur Brest puis, plus tard, sur Chateaugiron.

Il organise en 1991 une audition avec les élèves de l'école de musique de Loperhet, au profit de la recherche contre la Mucoviscidose.

Il a participé au concours de pianistes amateurs de Brest sous la direction de Eva Osinska et Carlos Cébro.

Son répertoire de prédilection : Le Baroque et le Classique.

Il redécouvre depuis peu la musique contemporaine.

Gwen Ledoux traverso

Gwenaëlle Evanno-Ledoux

Flûtiste

Elle débute ses études de flûte à l'âge de 8 ans dans la classe de Michel Leclerc.

Elle poursuit ensuite à Chateaugiron et termine son cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes dans la classe de Glawdys Bouchet. Parallèlement elle étudie le traverso et obtient son DEM dans les classes de François Nicolet et Delphine Leroy. Elle suit également un cycle d'études supérieures et obtient son doctorat de musicologie, sous la direction de Xavier Bisaro, à l'Université de Tours en 2014 et participe à plusieurs colloques à Lyon, Versailles et Montpellier.

Lors de son cursus de musique ancienne elle a participé à plusieurs Master-classes en Allemagne et en France notamment sous la direction de François Lazarevitch . Occasionnellement elle intègre le pupitre des vents pour l'Opéra de Rennes dans une programmation de musique ancienne.

Anne-Hélène Violoncelle

Anne-Hélène Dosi-Goude

Violoncelliste

Elle commence le violoncelle à 8 ans à Brest où elle suit les cours d’Emmanuel Boulanger. Pendant ces années à l’ENM de Brest, elle participe à l’octuor de violoncelles dirigé par Emmanuel Boulanger, Les archets de Brest, groupe avec lequel elle participera à son premier enregistrement de CD et avec lequel elle se produira tant en Bretagne qu’à l’étranger notamment lors d’une tournée en Italie.Après l’obtention de son baccalauréat F11 - baccalauréat spécialisé dans la musique – elle poursuit ses études musicales parallèlement à l’université de Rennes 2 où elle obtient sa maîtrise de musicologie et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes où elle obtient entre autres son DEM de violoncelle dans la classe d’Annick Renézé. Pendant son parcours au conservatoire, elle participe à des Master-classes, notamment avec Henri Demarquette, grand concertiste et Jean Deplace, professeur au CNSM de Lyon qui fût élève de Maurice Maréchal. De plus, elle participe à différents stages, notamment en Pologne ainsi que lors d’une session exceptionnelle de l’orchestre de Bretagne accueillant des étudiants musiciens confirmés.Elle est aujourd’hui professeure de musique agrégée et enseigne la musique et le chant au collège La Binquenais à Rennes.

Alfiya violon 2022

Alfiya Khamzina

Violoniste

Elle débute ses études du violon classique à 6 ans dans la classe de Khomutina Olena à l’école de musique à Kiev, Ukraine. Pendant son cursus elle participe à de nombreux concours régionaux et nationaux comme soliste et comme membre de l’ensemble des jeunes violonistes « Melodia ».  Elle a également participé aux concours et festivals de musique avec le cœur « Pastorale » en Ukraine et en Autriche.

Pendant ses études elle découvre les différentes œuvres de musique classique notamment de Mozart, Czardas, Skoryk, Kabalevsky, Saint-Saëns, Novatchek, Massenet et d’autres.  Elle termine ses études après les trois cycles en 2014.

En été 2017 Alfiya rejoint The Divine Symphony Orchestra pour présenter les différents œuvres au festival Culture of the Spirit. 

En octobre 2018 rejoint l’ensemble Adagio Espressivo pour pratiquer la musique de chambre.

Soline chanteuse et comédienne

Soline Marzac

Chant, lecture et contrebasse

Texte en cours de nouvelle rédaction

Philippe  Baryton

Philippe Fournier

Baryton

Il commence ses études musicales au conservatoire de Rennes dans la classe de piano. A 17 ans, il découvre la pratique vocale  dans le chœur de l'ensemble Jean Marie LORAND.Il intègre en 2004 l'ensemble vocal Résonance et participe à  de nombreux concerts en France, au festival d'Exeter ou à Hanau sous les directions successives de Laurent DELANOË, Jean Pierre BREHU, Guillaume RAULT et Olivier LEGERET.Depuis 2012, il travaille avec Anne FINET le répertoire romantique allemand, et la musique française du XX ème siècle et se produit notamment en soliste au festival d'orgue de Dol.A partir de 2016, auprès d'Oleg AFONINE, il perfectionne sa technique au cours de stages d'été.

Sébastien Piano

Sébastien Roussillat

Pianiste

Né à Rennes en 1989, il débute le piano à 9 ans en cours particulier avant d'arrêter et de reprendre à 14 ans à l'École de Musique de Haute-Vilaine avec Jeannette Roger. Deux ans plus tard, il entre au Conservatoire de Rennes dans la classe de Nadine Tremblay en troisième cycle de piano où il approfondit sa technique, le déchiffrage et la musique ancienne. 

Il obtient son Brevet d'Etudes Musicales deux ans plus tard. 

Il part en Chine pour faire des études à 18 ans mais continue d'y jouer du piano dans des hôtels et avec des étudiants chinois du Conservatoire du Shandong, ce qui lui donne l'occasion de donner plusieurs concerts et d'organiser un échange sur le piano à quatre-mains entre le Conservatoire de Rennes et l'Institut des arts du Shandong. 

À Pékin, il travaille comme attaché culturel pour l'Ambassade du Luxembourg pendant deux ans avant de rentrer en France pour enseigner le chinois. 

Son répertoire favori est le répertoire romantique et post-romantique ainsi que la musique impressionniste française. Il joue également de la musique chinoise et ukrainienne, ses deux pays d'adoption. 

Carole Piano

Carole Gagliardi

Pianiste

Elle débute le piano à 10 ans en cours particuliers.Deux ans plus tard, en 1979, elle entre au conservatoire de Metz et y reste jusqu'en 1992. La poursuite d'un cursus général parallèle la pousse en exil durant une année où elle prépare le concours d'entrée au conservatoire de Nancy avec Monique Debus.Un an plus tard, c'est un retour aux sources au conservatoire de Metz, dans la classe de Roland France Lanord où elle reste 3 ans.Comme il est nécessaire de laisser murir une jolie composition musicale pour savourer le plaisir de la redécouvrir, elle fait une petite pause.Vingt-cinq ans plus tard, les doigts démangent et elle fait son retour sur le clavier avec l'aide et le soutien d'Hélène Porcher, à Auray, entre 2011 et 2016.Elle arrive à Rennes où elle prend des cours avec Keumlan Hamayon-Seo entre 2016 et 2019.La musique de chambre l'intéresse depuis quelques temps; sa route croise alors celle d'Adagio Espressivo. C'est une belle rencontre puisque l'ensemble l'accueille depuis septembre 2018 !

Marie Flûte

Marie Gavaud

Flûtiste

Elle débute l'apprentissage de la musique à l'âge de 6 ans tout d'abord avec le violoncelle avant d'arrêter et de commencer la flûte traversière à 9 ans au sein de l'école de musique de Ploërmel. Là-bas, elle profitera de nombreux projets musicaux d'ensembles ainsi que de la pratique en orchestre d'harmonie au sein de l'Harmonie Saint-Marc.

Puis elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en flûte traversière dans la classe de Frédérique Gruszecki lors de son arrivée en seconde au lycée Émile Zola (Rennes) en 2014. La musique et son apprentissage prennent alors une place considérable dans sa vie. Elle ira jusqu'au bout du parcours professionnalisant proposé par le CRR dans la catégorie Flûte Traversière et obtiendra don Diplôme d’Études Musicales (DEM) en juin 2021. Tout au long de ces années de conservatoire, elle bénéficiera de très nombreuses masterclass avec les plus grands flûtistes de France (Vincent Lucas, Julien Beaudiment, Sandrine François, Anaïs Benoît et Michel Moragues), d'une initiation au traverso baroque avec Delphine Leroy, d'académie d'été, de pratique d'orchestres (symphonique, harmonie, orchestre de chambre) et de musique de chambre (duo ou trio) mais aussi de cours d'histoire, d'analyse, de théorie de la musique.

Elle enseigne la flûte traversière dans divers structures publiques et privées depuis 2019 ainsi que la formation musicale, l'éveil à la musique et a animée l'ensemble de flûte traversière 1er cycle de la Maison de Quartier Sainte-Thérèse durant l'année 2022-2023.

Elle intègre l'ensemble Adagio Espressivo durant l'année 2022.

Jola VERIN piano photo.jpg

Jola Vérin

Pianiste

Elle commence le piano à 6 ans et rejoint le conservatoire de Rennes à 8 ans dans la classe de Pascale Batellier. Actuellement, âgée de 17 ans, elle est en dernière année de 3e cycle COA.

Dès le début, elle s'intéresse à l'improvisation, à la composition et à toute création sonore. Elle a eu la chance de pouvoir développer des projets comme créer de la musique pour des petits spectacles ou vidéos. Au conservatoire, elle participe régulièrement aux rendez-vous artistiques « Compositeurs en herbe » où des jeunes compositeurs amateurs peuvent présenter leurs créations. Pendant le confinement en 2020, elle s'amuse à donner des concerts de son balcon à ses voisins et commence à présenter sur sa chaîne YouTube ses propres expérimentations audio-visuelles. Lorsqu'elle a du temps, elle aime bien partir à la récolte de sons pour les intégrer dans ses enregistrements.

Elle préfère interpréter un répertoire romantique et contemporain. Ayant entre autres des origines polonaises, elle se sent viscéralement liée aux compositions de Chopin.

Alexandre Chaigneau compositeur

Alexandre Chaigniau

Compositeur

Alexandre Chaigniau est compositeur et musicien. Il démarre la musique par hasard, dèsson enfance par le biais du saxophone.C’est sa curiosité face à la discipline, ainsi que ses envies personnelles qui lui forgerontson parcours et son regard sur la musique.Très vite, il recherche une certaine autonomie, une forme d’expression musicale qui luiserait propre.C’est ainsi que le musicien s’intéresse à la musique improvisée, et plus tard, à lacomposition, qu’il associera rapidement à d’autres formes d’expressions (particulièrementles arts visuels).Si ses quêtes d’expressions musicales sont toujours d’actualité, elles expliquentégalement son parcours :D’un côté une formation culturelle et technique (avec une licence de musicologie àBordeaux III ; un DEM de « musique à l’image » au Conservatoire d’Annecy ; et enfin unMaster Pro « musique appliquée aux arts visuels »).D’un autre côté une expérience de rencontres musicales (avec des personnalités tellesque Bernard Lubat et les musiciens d’ « Uzeste Musicale » , son amitié forte avec lesmusiciens de « François and The Atlas Mountains » , Bruno Coulais et bien d’autres nomsd’horizons divers encore) , et des initiatives plus personnelles (en jouant ou participant surun nombre important de projets très variés, dont « Emett Brown Project » et l’association« Réponses XX-XXI »).Aujourd’hui, Alexandre travaille essentiellement sur des projets pluridisciplinaires (films,ciné-concerts, son et lumière etc.), avec parfois une dimension pédagogique (résidence auconservatoire de Saint-Malo en 2017-2018, résidence à Vallons de Haute BretagneCommunauté 2019-2020).C’est donc tout naturellement que la rencontre avec l’ensemble Adagio Espressivo etl’artiste Anne Geffrelot autour du projet « Empreintes Imaginaires » pouvait se faire. Unerencontre qui promet de nouveaux terrains d’explorations artistiques et un mélange richeen expressions.

bottom of page